avis de la cour de cassation

JURIPRUDENCE DOCTRINE EXADEX MONTPELLIER VOUS INFORME SUR LA COPROPRIETE

Avis de la cour de Cassation  par EXADEX
La  Copropriétés : https://www.courdecassation.fr/decision/675a88adfbc933a3dc7d8820
 la mise en demeure doit nécessairement distinguer les arriérés de charges impayées des provisions sur les charges à venir

 avis rendu en date du 12 décembre 2024 (Civ. 3ème,12 décembre 2024, pourvoi n° 24-70.007), la troisième chambre civile de la Cour de cassation à émis un avis de principe sur la question de savoir si "la mise en demeure visée par l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965 doit-elle distinguer les provisions dues au titre de l'article 14-1 de la même loi [NDLR: C'est à dire les provisions exigibles le premier jour de chaque trimestre pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble], des charges échues impayées des exercices antérieurs ? ». 
 
La Cour de cassation a énoncé que cette distinction était impérative, "la mise en demeure visée à l'article 19-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 [devant] indiquer avec précision la nature et le montant des provisions réclamées au titre du budget prévisionnel de l'exercice en cours ou des dépenses pour travaux non comprises dans ce budget, à peine d'irrecevabilité de la demande présentée devant le président du tribunal judiciaire [...]."

Décision - Pourvoi n°24-70.007 | Cour de cassation

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/
À découvrir
EXADEX ET LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE
Judiciaire

Faire appel à un huissier de justice pour recouvrement judiciaire de vos créances à Montpellier

A défaut d’une issue positive lors de la tentative de recouvrement amiable de vos créances, nos commissaires de justice (anciennement huissiers de justice) vous proposeront la mise en œuvre d’une procédure judiciaire de recouvrement pour laquelle ils disposent d’une compétence exclusive. Il est possible de caractériser un titre exécutoire comme étant « un acte juridique constatant une créance et permettant au créancier d’en poursuivre l’exécution forcée sur les biens de son débiteur dans les conditions propres à chaque mesure d’exécution ».
Demande Certficat de non paiement
Judiciaire

Recouvrement d'un chèque impayé par commissaire de justice à Montpellier dans l'Hérault

Vous détenez un chèque impayé ? Une procédure rapide dont le commissaire de justice a le monopole peut être mise en place. L'article L131-73 du Code monétaire et financier autorise le commissaire de justice a créer un Titre Exécutoire à partir d'un chèque impayé. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un juge et le recouvrement de votre créance s'en trouve facilité. Au terme d'un délai de trente jours,
Une question, un devis ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner
create Urgence constat uniquement : 04 67 06 19 79